New PDF release: Petite philosophie des grandes trouvailles

By LUC DE BRABANDERE

ISBN-10: 2212558686

ISBN-13: 9782212558685

Show description

Read or Download Petite philosophie des grandes trouvailles PDF

Similar french_1 books

New PDF release: 105 fiches pour le suivi post-natal mère-enfant

Conçu par une équipe pluridisciplinaire avec une ambition résolument pratique, cet ouvrage suggest, en one hundred and five fiches, une synthèse des connaissances indispensables aux professionnels assurant le suivi de los angeles mère et/ou de l’enfant pendant l. a. période du post-partum. Ces fiches pratiques couvrent l’ensemble de cette période et sont regroupées en five thématiques complémentaires : l’organisation du suivi de l. a. mère et du nouveau-né, le suivi maternel en post-partum, l’allaitement maternel et l’alimentation du nouveau-né, les pathologies pédiatriques des premiers mois de vie et l. a. parentalité.

Download e-book for kindle: Urgences, réanimation, transfusion by Aurès Chaïb

Cet ouvrage consacré aux urgences suggest : un rappel des notions de physiologie des électrolytes et de l'équilibre acido-basique ; l'ensemble des pathologies de los angeles spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic (examen clinique, examens complémentaires), traitement (règles de prescription) ; une rubrique ' conduite à tenir IDE ' qui clôt chaque fiche de pathologie, exposant l. a. prise en cost infirmière (accueil du sufferer, bilans, surveillance, gestes options spécifiques) en mettant en lien los angeles compétence mobilisée ; des fiches présentant les investigations et gestes recommendations les plus courants en carrier d'urgence ou réanimation ; une série de fiches récapitulant tous les médicaments, solutés et produits sanguins abordés dans l'ouvrage.

Additional info for Petite philosophie des grandes trouvailles

Example text

Quand le vent, non, excusez-moi, quand UN vent se levait, c'était pour l'équipage doublement une bonne nouvelle car il permettait d'avancer ET de se diriger. C'est à peine croyable. Question de nuances Aujourd'hui, nous vivons dans un monde binaire. Il y a du vent ou il n'y en a pas. L'air n'est plus humide ou sec, il est conditionné ou non. Quel retournement ! Dans l'Antiquité, on utilisait le vent pour en déduire où était l'Ouest. Aujourd'hui, on utilise l'Ouest pour indiquer d'où viendra le vent.

La déduction est efficace pour tester une nouvelle idée, une hypothèse audacieuse, mais est incapable d'en émettre. Ce rôle-là revient au second temps de la pensée appelé « retour du balancier », selon la métaphore communément admise. Ce mouvement de droite à gauche est appelé inductif et nous renvoie à de grandes questions de la philosophie ! D'où viennent les idées ? Sur quoi se fondent les impressions ? A quoi se fie l'intuition ? Peut-on échapper aux biais ? Quelle est la valeur d'une analogie ?

Mais patatras, un élève particulièrement attentif fait remarquer que l'angle d'en haut est devenu droit ! Nous voilà avec un triangle rectangle. Caramba, encore raté ! Légère marche arrière, l'angle droit ne l'est plus, mais aïe, le triangle est à nouveau isocèle, couché sur un de ses grands côtés... Cela devient désespérant. Euclide a ses principes, il ne veut rien lâcher. Pour argumenter son propos, il a besoin d'un triangle véritablement quelconque. Un triangle banal, moche, gris, fade, bof !

Download PDF sample

Petite philosophie des grandes trouvailles by LUC DE BRABANDERE


by Donald
4.5

Rated 4.31 of 5 – based on 29 votes