Download e-book for iPad: Heureux qui communique : Pour oser se dire et être entendu by Jacques Salomé Françoise Malnuit

By Jacques Salomé Françoise Malnuit

ISBN-10: 2266151754

ISBN-13: 9782266151757

Show description

Read or Download Heureux qui communique : Pour oser se dire et être entendu PDF

Best french books

Extra info for Heureux qui communique : Pour oser se dire et être entendu

Sample text

Cela dit, les équipes en général présentent des caractéristiques communes de communication, propres aux systèmes collectifs. Pour coacher efficacement des équipes diverses, un coach peut donc garder à l’esprit quelques modèles « systémiques » applicables à pratiquement toutes les équipes. Ce sont des « méta-modèles ». Dans presque toutes les situations de coaching d’équipe, ces outils peuvent permettre une compréhension rapide de processus collectifs clés et ouvrir, pour le coach, de nombreuses perspectives d’accompagnement.

Porter son attention sur les formes interactives complexes engage presque automatiquement tous les membres de l’équipe et fait apparaître la question de la co-responsabilité de l’ensemble. 46 © Éditions d’Organisation Cela nous amène à une approche plus complexe des systèmes en interactions sans doute plus près de la réalité. Il apparaît dans cet exemple qu’il est bien plus utile qu’un coach se concentre sur la structure ou la forme des interactions dans une équipe plutôt que sur le contenu ponctuel présenté par certains de ses membres.

Cette situation peut indiquer un processus répétitif qui tenterait d’obliger le patron à choisir entre deux factions en compétition. Des clans en rivalité ralentissent, par leurs conflits incessants, le travail centré sur les résultats Coach Les clans semblent attendre que le leader ou le coach intervienne et choisisse un camp Place transférentielle du coach d’équipe (3) 36 © Éditions d’Organisation Leader d’équipe LE CONTEXTE D’INTERVENTION Exemple © Éditions d’Organisation • le coach peut créer un effet de surprise en expliquant aux deux leaders qu’il semble qu’ils soient toujours d’accord pour n’être jamais d’accord, juste pour se compliquer la vie, et en leur donnant des exemples futiles de leur « conflit » apparent ; • en allant plus loin avec une intervention paradoxale, le coach peut souligner que leur accord de ne pas être d’accord ne trompe personne, et valider l’excellente relation qu’ils cherchent à cacher à l’équipe par leurs prétendus malentendus.

Download PDF sample

Heureux qui communique : Pour oser se dire et être entendu by Jacques Salomé Françoise Malnuit


by John
4.5

Rated 4.33 of 5 – based on 36 votes