Read e-book online Dilemmes énergétiques PDF

By Mohamed Benhaddadi

ISBN-10: 2760515494

ISBN-13: 9782760515499

ISBN-10: 2760519783

ISBN-13: 9782760519787

En voulant expliquer l'origine de l'explosion du prix de l'electricite, a l. a. suite de los angeles dereglementation dans ce secteur qui aurait du faire baisser les couts, les auteurs ont vite pris sense of right and wrong que ce dilemme s'averait etre le prelude d'une serie d'autres: le retour en strength du polluant charbon devant l. a. hausse du prix des hydrocarbures; los angeles securite des approvisionnements malgre les tensions geopolitiques; le rejet du nucleaire contre los angeles necessite de reduire les ?©missions de GES; los angeles merchandising des energies renouvelables face aux besoins futurs; le rapport alarmant du GIEC devant l. a. lenteur des negociations; les engagements post-Kyoto contre les reticences des grands pollueurs. Abondamment illustre par des graphiques construits sur los angeles base de donnees statistiques.

Show description

Read Online or Download Dilemmes énergétiques PDF

Best french books

Extra resources for Dilemmes énergétiques

Example text

On effraie la population nord-américaine en faisant valoir qu’en Chine un véhicule est vendu toutes les 4 à 5 secondes, mais on ne spécifie pas qu’il n’y a encore qu’à peine 30 millions de voitures pour les 1,3 milliard de Chinois, contre plus de 35 millions de voitures pour les 37 millions de Californiens. Par habitant, il y a en moyenne Les sources d’énergie fossile 45 35 fois plus de voitures aux États-Unis et 24 fois plus au Canada qu’en Chine. Au Canada et aux États-Unis, en 2006, la consommation de pétrole est de 25 barils par habitant et par an, contre 2 barils en Chine et moins de 0,9 baril en Inde.

Ainsi, il est incontestable que la crise actuelle se distingue assez nettement des deux chocs pétroliers des années 1970, où, physiquement, le pétrole a manqué sur le marché à cause de l’offre qui s’est retrouvée amputée de plusieurs Mb/j. La particularité de la crise actuelle est surtout reliée à la demande soutenue que l’offre n’arrive à assouvir qu’en mobilisant ses dernières ressources. Il faut dire qu’au plus fort de la demande, on estimait au maximum à environ 1 Mb/j la quantité de pétrole susceptible d’être « chassée » ici et là en 2005 et 1,5 Mb/j en 2006, des volumes somme toute modestes si l’on considère la demande mondiale de plus de 82,6 Mb/j en 2004 et de 84 Mb/j en 2006.

Avec d’autres multinationales (Texaco, Gulf, Shell et British Petroleum), elles formeront le fameux groupe des majors de l’industrie 34 Dilemmes énergétiques pétrolière et seront communément appelées les « sept sœurs » ; elles règneront en maîtres incontestés sur le monde pétrolier jusqu’à l’apparition de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), en 1960. Avant le premier grand choc pétrolier qui a fait suite au conflit israéloarabe en octobre 1973, le pétrole fournissait près de 60 % de l’énergie mondiale et sa consommation croissait à un rythme si effarant que l’épuisement des réserves était inévitable à brève échéance.

Download PDF sample

Dilemmes énergétiques by Mohamed Benhaddadi


by James
4.1

Rated 4.71 of 5 – based on 50 votes